Retrouvez toute l'actualité en addictologie
 
RAMIP
 
 
ACCUEIL            ANNUAIRE             CONTACT               ​|      31  juillet 2019
 
ON DONNE LA PAROLE AU...
GIP E-SANTÉ OCCITANIE
 
 
Qui êtes-vous ?
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) e-santé Occitanie est chargé du développement de l’e-santé dans la région. Ses travaux visent en priorité à accompagner les professionnels dans le développement des usages numériques et mettre en œuvre un environnement urbanisé, interopérable et sécurisé des systèmes d’information de santé.
e-santé Occitanie est l’opérateur préférentiel de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé en Occitanie.
les groupes de services e-sante Occitanie en 2019
 
Nos services sont développés pour les professionnels et les établissements des secteurs sanitaire, médico-social et social, qu’ils soient membres du Groupement ou non.
 
Le Groupement e-santé Occitanie est dirigé par M. Jean-Christophe ZERBINI. Le Conseil d’Administration est présidé par M. Jérôme EUVRARD, DSI du CHU de Montpellier.
 
L’équipe d’e-santé Occitanie compte plus d’une cinquantaine d’agents répartis sur 2 sites, Toulouse et Montpellier et réunit :
  • les compétences de conduite de projets,
  • l’expertise des systèmes d’information de santé,
  • une solide expérience d’accompagnement des métiers dans le développement des usages sur les 13 territoires d’Occitanie.
 
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) e-santé Occitanie
                                                                                  
 
LIRE L'ARTICLE COMPLET
DOSSIER SPÉCIAL E-SANTÉ
LE VIRAGE NUMÉRIQUE
Rapport 2019 | Addictions : la révolution de l’e-santé pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge
Rapport 2019 | Addictions : la révolution de l’e-santé pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge
 
La lutte contre les drogues et les conduites addictives ne peut pas se passer de l’apport de l’e-Santé. L’e-Santé est susceptible d’apporter une amélioration du service médical rendu dans la prévention, le repérage, le diagnostic et le traitement des addictions. Malgré un recul qui peut être jugé comme encore insuffisant pour certaines de ces composantes, un plan pour le déploiement progressif et intégré des solutions de e-Santé peut désormais être considéré comme indispensable dans le cadre de la lutte contre les drogues et les conduites addictives, pour la prévention et pour la réduction significative du « treatment gap », qui laisse actuellement un grand nombre de patients sans prise en charge.
 
LIRE LE RAPPORT
 

 
Le smartphone peut nous aider contre les addictions !?
Le smartphone peut nous aider contre les addictions !?
 
Utiliser un outil qui peut pousser à un comportement addictif, le smartphone, pour mieux soigner nos addictions, paradoxale non ?
 
Invité à RTL, le professeur Michel Reynaud (Président du Fonds Actions Addiction) nous expose son point de vue à travers cette interview. Il estime notamment que les smartphones peuvent permettre aux personnes "addicts" d'être moins isolées.
 
REGARDEZ L'INTERVIEW
 

 
Doctoconsult, le service de téléconsultation dédié à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie
Doctoconsult, le service de téléconsultation dédié à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie
 
Une innovation créée par un médecin pour ses patients. Doctoconsult est un site de télémédecine qui n’a pas vocation à remplacer la consultation en cabinet mais à compléter l’offre de soins, notamment lors de situations particulières.
 
Rejoignez la communauté de e-médecins Doctoconsult et découvrez les bénéfices de la plateforme de e-santé mentale.
 
CONSULTEZ LE SITE
 

 
Tour d’horizon des sites web dédiés à la téléconsultation (liste non exhaustive)
 
A l’heure où il faut “accélérer le virage numérique”, les sites proposant des services de télémédecine fleurissent sur le web :
 
 

 
Les experts de la HAS vous parlent des dernières recommandations sur la téléconsultation et la téléexpertise
Les experts de la HAS vous parlent des dernières recommandations sur la téléconsultation et la téléexpertise
 
La HAS a élaboré plusieurs documents pour faciliter la mise en œuvre de cette pratique médicale à distance par les professionnels de santé et informer les patients :
  • Un guide de bonnes pratiques pour les professionnels, accompagné d’un document court (fiche mémo) et d’un outil d’évaluation des pratiques
  • Un document d'information sur la téléconsultation destiné au patient
 
EN SAVOIR PLUS
 

 
Santé au travail |Pulsio Santé, l'accompagnement innovant des prises en charge addictologique
Santé au travail |Pulsio Santé, l'accompagnement innovant des prises en charge addictologique
 
La société Pulsio Santé offre une application couplée à un site web ciblant en priorité la santé au travail. Elle propose un accompagnement innovant des prises en charge addictologique.
 
A partir d’une auto-évaluation par smartphone, tablette ou ordinateur, Pulsio Santé permet d’évaluer de façon autonome ses comportements addictifs et ses conduites à risque.
 
Cet outil est pour tous les professionnels de première ligne (médecine du travail, universitaire, générale,…) cherchant à appliquer les recommandations de la HAS en termes de prévention des addictions.
 
CONSULTEZ LE SITE
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
Vous avez dit la télémédecine ?
Vous avez dit la télémédecine ?
 
La télémédecine est une composante de la télésanté. Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. »
 
Elle comprend les actes suivant :
  • La téléconsultation
  • La téléexpertise
  • La télésurveillance
  • La téléassistance
  • La régulation médicale
 
EN SAVOIR PLUS
 

 
Hébergement des données de santé
Hébergement des données de santé
 
Les données personnelles de santé sont des données sensibles. Leur accès est encadré par la loi pour protéger les droits des personnes. L’hébergement de ces données doit en conséquence être réalisé dans des conditions de sécurité adaptées à leur criticité. La réglementation définit les modalités et les conditions attendues.
 
L’hébergement de données de santé doit être réalisé par un hébergeur agréé ou certifié :
 
EN SAVOIR PLUS
 

 
L'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie »
L'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie »
 
La carte vitale dématérialisée, intégrée dans une application pour smartphone, était l’un des objectifs présentés sur la « feuille de route du numérique en santé » que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté fin avril 2019. L’expérimentation du dispositif commence dans deux départements : les Alpes-Maritimes et le Rhône.
 
 
EN SAVOIR PLUS
LES FORMATIONS
DU : Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée
DU : Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée
 
La santé connectée, dans son sens le plus large (télémédecine, objets connectés, applications de télésuivi et d’e-coaching…), apporte des solutions potentiellement utiles voire indispensables pour la prise en charge médicale optimale de demain. Il ne se passe pas un jour sans qu’un patient nous parle d’une application ou d’un objet connecté.
 
La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. En outre de nombreux professionnels d’autres horizons souhaitent acquérir des connaissances et compétences en santé connectée pour mener à bien leurs projets.
 
Le DU proposer un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine.
 
EN SAVOIR PLUS
 

 
DU : Transition Numérique des Soins
DU : Transition Numérique des Soins
 
Belle initiative émanant notamment du Dr David Morquin, du CHU Montpellier !
 
Le projet correspond à des besoins émergents de nouvelles compétences des professionnels de soins, liées aux opportunités du numérique pour de nouveaux services ou filières de soins. Il intègre l’accompagnement de projets tuteurés pouvant se faire à distance, en utilisant la plate-forme Moodle de l’Université de Montpellier.
 
EN SAVOIR PLUS
ACTUALITÉS DU RÉSEAU
1re Assises du Tarn / 28 Novembre 2019
SAVE THE DATE !
1re Assises du Tarn / 28 Novembre 2019
 
Le RAMIP vous donne RDV le jeudi 28 novembre 2019 de 8h30 à 17h00 à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) | 40 Allée Alphonse Juin - 81101 CASTRES.
 
 
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
 

 
Les rencontres avec le groupe SOS - Portes ouvertes de la communauté thérapeutique du Val d’Adou
Les rencontres avec le groupe SOS - Portes ouvertes de la communauté thérapeutique du Val d’Adou
 
Dans le cadre des rencontres 2019 avec le GROUPE SOS Solidarités, les résidants et l’équipe du CSAPA LE VAL D’ADOUR | 7 Rue de la Tuilerie 65700 LAFITOLE, vous informe que la journée Portes Ouvertes aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 de 9h00 à 17h00
 
Le programme de la journée et le bulletin de participation vous seront communiqué très prochainement.
 
EN SAVOIR PLUS
 

 
Catalogue de l'exposition :
Catalogue de l'exposition : "L'ART dans le SOIN"
 
L’Art nous soigne, l’art nous libère, l’expression artistique nous libère, l’expression artistique nous guérit et nous épanouit. Cette conviction partagée se trouve à l’initiative de la Municipalité de Fronton et de la Clinique « La Recouvrance » de présenter au grand public les créations artistiques des patients de la clinique.
 
 
TELECHARGEZ LE CATALOGUE
VOS RESSOURCES UTILES
 
 
 
Retrouvez toutes les structures en addictologie dans votre région.
 
 
Participez aux événements du RAMIP et des acteurs de notre réseau : réunions, soirées débat, conférences.
 
 
Trouvez un emploi dans le secteur de l'addiction.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à webmaster@ramip.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur RAMIP.
 
 
 
© 2019 RAMIP